Ola informatique Mac et PC Informatique : 5 produits adaptés aux seniors

Informatique : 5 produits adaptés aux seniors



L’utilisation d’outils informatiques est devenue indispensable. Pour faciliter l’appropriation de ces appareils par les seniors, prenez soin de choisir des outils informatiques adaptés à leurs besoins. Ci-après des ordinateurs et des équipements annexes pour seniors.

Les ordinateurs pour seniors

Les nouvelles technologies étant incontournables au quotidien, de plus en plus de seniors s’y intéressent. L’âge et le manque de familiarisation avec les différents outils constituent pourtant un frein à l’utilisation des nombreux produits informatiques. Pour faciliter leur accès aux seniors, quelques marques développent des ordinateurs faciles à prendre en main, et même des options particulières.

Dans le meme genre : Comparaison des performances d'un Mac et d'un PC pour les utilisateurs de logiciels de traitement de données

C’est notamment le cas des ordinateurs dits simplifiés. Ils se différencient des modèles classiques par le système d’exploitation utilisé, qui propose un accès direct sur les programmes indispensables. Cela inclut les logiciels de traitement de textes, les centres de messagerie, l’agenda, le navigateur web, etc.

Par ailleurs, ce type de matériel est pensé pour suivre un ordre logique pour vous éviter de vous perdre à la recherche du logiciel dont vous avez besoin. En prime, le système d’exploitation intègre un antivirus pour que vous n’ayez plus à vous soucier de la sécurité de vos données.

Cela peut vous intéresser : Conseils pour créer un PC gaming professionnel pour moins de 1500 euros

Outre les modèles spécifiques, les marques classiques réputées dans le domaine de l’informatique proposent un large choix de produits adaptés aux seniors. Pour ceux qui ont déjà acquis les bases de l’utilisation d’un ordinateur, il suffit de se tourner vers un appareil avec un écran plus large. Sinon, vous pouvez également opter pour un modèle tactile.

Les claviers à grosses touches

Comme son nom l’indique, le clavier à grosses touches est un outil dont les touches sont pensées pour être plus visibles. Il ne s’agit pas de leur taille, mais plutôt de celle des caractères. L’idée est donc d’améliorer le confort visuel et de faciliter l’utilisation des personnes malvoyantes et de celles qui souffrent de presbytie.

Outre les caractères plus grands, certains modèles sont équipés d’accessoires comme une lumière LED. Les fonctions de verrouillage des touches et de guide des doigts sont aussi d’une grande aide lorsque le senior a des difficultés de manipulation. Concrètement, le verrouillage des touches maintient la position alt ou ctrl pour rédiger en majuscules. De son côté, le guide des doigts se présente généralement sous forme de bâton.

Selon vos habitudes, le clavier à grosses touches est disponible en azerty ou en qwerty.

Le repose-bras

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil informatique à proprement parler, le repose-bras est particulièrement utile pour manipuler un ordinateur sur un bureau. Son objectif est de réduire les tensions au niveau du bras en restant sur une même position. Il s’adresse principalement aux seniors qui souffrent de douleurs au niveau des épaules et du dos. Pour un usage informatique, le repose-bras est directement équipé d’un tapis de souris. Cependant, vous pouvez vous procurer un modèle universel, qui se prête à toutes les utilisations. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un équipement ajustable en fonction de la hauteur du bureau et de votre position.

Le calendrier en ligne

Le calendrier en ligne fait partie des programmes informatiques utiles pour les seniors. L’idée est de le synchroniser avec un autre logiciel pour faire office d’agenda. Dans ce cas, il peut lancer une alerte sur une date précise. Après tout, un petit rappel est toujours le bienvenu pour ne manquer aucun événement.

Les logiciels de sécurité

Comme le suggère son nom, il s’agit d’un programme informatique qui contribue à la sécurité de l’appareil et de vos données. Le plus simple est d’utiliser un antivirus performant qui effectue des mises à jour automatiques et régulières. Sachez qu’il existe également des logiciels qui permettent de stocker et de générer des mots de passe. Il faut savoir que les menaces informatiques sont nombreuses, et que les seniors sont souvent des cibles faciles. En prime, vous pouvez compter sur des logiciels de sensibilisation à la sécurité. Le fait d’éviter les mails suspects fait partie des consignes basiques pour protéger vos informations personnelles.